Patrick Caudal

Biographie

Itineraire d'un linguiste-conteur

Patrick Caudal


Mon parcours de conteur est ancien ; il commence aux antipodes exactes de l'Australie - en Grande-Bretagne, plus précisément à Oxford. Etudiant dans la ville aux thousand dreaming spires, j'ai reçu ma première formation de conteur en fréquentant et organisant les rencontres hebdomadaires de l'Oxford Storytelling Society, aux cotés de Katy Cawkwell, alors au tout début de sa carrière. Mais c'est au CLiO (Centre de Littérature Orale de Vendôme), au sein de l'Atelier Fahrenheit 451 dirigé par Bruno De La Salle que j'ai réellement approfondi l'art du conte comme performance totale : orale, visuelle et musicale. Les cultures traditionnelles et anciennes du monde celte, d'Irlande, de Bretagne, du pays de Galles et d'Ecosse ont inspiré ce premier cheminement conté, ancré dans mon histoire familiale de breton deus Paris, vannetais déraciné de seconde génération, joueur de bodhrán (percussion irlandaise)  et de grande cornemuse.

Ma rencontre en chair et en os avec l'Australie remonte à 2008, date de mon premier long séjour down under. Mais le linguiste (chargé de recherche au C.N.R.S. depuis 2001) et conteur que j'étais depuis 2001, spécialiste des répertoires celtiques, rêvait d'antipodes depuis bien longtemps, à la vérité. Or tous les chemins ne mènent-ils pas à la source de nos rêves ? L'Australie était une telle source pour moi...

Une expérience directe de la culture australienne aborigène

 

Mes voyages scientifiques en Australie, et plus particulièrement mes travaux de terrain sur les langues aborigènes australiennes dans différentes communautés de l'extrême nord Australien, ont été autant d'occasions précieuses de rencontrer des cultures d'une richesse inouïe. D'être l'interlocuteur prévilégié d'anciens dépositaires de connaissances millénaires..... De mettre mes pas, bien souvent, dans les pas de nos informateurs, au pays de leurs aïeux.
    Mon premier contact, personnel, avec l'Australie aborigène, s'est déroulé en 2010-2011, alors que j'étais résident australien à Perth (W.A.). Durant cette année australienne, j'ai sillonné le quart sud-ouest du continent, appris à jouer du didgeridoo, et étudié des collectages anciens de récits aborigènes australiens accessibles en langue anglaise, ainsi que des collectages bilingues publiés dans différentes communautés. J'ai aussi eu le privilège d'étudier certains mythes et légendes collectés par des amis et collègues australianistes en divers points du pays lors de travaux collaboratifs, notamment sur des langues et cultures du centre et de l'ouest désertique de l'Australie. Ainsi a commencé à prendre forme la base de mon répertoire australien aborigène ; un répertoire venant des confins de vastes déserts rouges....

       Puis, entre 2013 et 2017, j'ai effectué six séjours de terrain sur des îles tropicales au nord de l'Australie, passant un peu plus de sept mois dans diverses communautés aborigènes. J'ai débuté mes enquêtes dans les communautés de Minjilang (Croker Island, N.T.) et Warruwi (South Goulburn, N.T.) au nord-ouest de la Terre d'Arnhem, travaillant sur l'iwaidja et le mawng, deux langues locales. Depuis 2016, je mène également des travaux sur la langue et la culture anindhilyakwa, sur l'île de Groote Eylandt, principalement dans la communauté d'Angurugu.
   

Un parcours conté en France et en Australie

De ces voyages au long cours, je tire une compréhension intime de plusieurs cultures australiennes aborigènes, en particulier du nord tropical australien, et de l'ouest et du centre désertique. Et bien sûr, ces séjours ont enrichi mon répertoire de multiples anecdotes, récits de vie, rythmes de didgeridoo et contes à partager avec un public souhaitant découvrir cet ailleurs fascinant.tempus euis

Depuis 2011, mes spectacles australiens aborigènes ont été programmés de 5 à 105 ans, dans des lieux multiples, pour des festivals comme en d'autres occasions,, en France comme en Australie :

  • Alliance Française de Perth (WA, Australie) (pour le centenaire de l'Alliance Française)
  • Musée du Quai Branly (France) (deux spectacles, et visites contées récurrentes dans le cadre de l'exposition Aux Sources de la Peinture Aborigène)
  • Musée Sain-Roch, Issoudun (36100) (France)
  • Médiathèque de Blois (France)
  • Musée de Langres (52200) (France) (dans le cadre de la programmation artistique des "Rencontres Philosophiques" de Langres)
  • Médiathèque de Dole (39100) (France)
  • Galerie 51, Paris (France)
  • Médiathèque du Val de Somme, Corbie (80800) (France)(dans le cadre des "Australia Day", autour des sites mémoriels australiens de la Grande Guerre)
  • ...